Aujourd'hui, dans le monde moderne, les économies d'énergie font partie intégrante de la vie d'une société civilisée. Cela implique de prendre soin de votre santé, d’économiser de l’argent et de vivre confortablement. Mais l’une des caractéristiques (globales) les plus importantes des économies d’énergie est la protection de l’environnement contre les impacts négatifs.
Concept d'économie d'énergie
Le concept même d'« économie d'énergie » a commencé à être utilisé dans de nombreux pays il y a longtemps, à l'époque soviétique. Aujourd'hui, les économies d'énergie sont caractérisées par l'appareil conceptuel contenu dans la principale loi fédérale « sur les économies d'énergie et l'augmentation de l'efficacité énergétique et sur les modifications de certains actes législatifs ».

Les économies d'énergie reposent sur une ressource énergétique en tant que vecteur énergétique pouvant être utilisé dans n'importe quelle activité.
La loi fédérale sur les économies d'énergie introduit également la notion de « ressource énergétique secondaire », qui est une ressource énergétique obtenue à la suite de tout processus technologique qui n'est pas destiné à produire de l'énergie.
L'économie d'énergie est toute activité visant à réduire le volume d'utilisation des ressources énergétiques sans compromettre la fonction principale de leur utilisation.
Malgré l’extrême précision des définitions, une confusion apparaît souvent dans les notions d’« économies d’énergie » et d’« efficacité énergétique ». En ce sens, une définition de cette dernière est proposée dans cette section.
L'efficacité énergétique est un certain ensemble de caractéristiques qui reflètent la relation entre l'effet de l'utilisation des ressources énergétiques et les coûts des ressources énergétiques elles-mêmes. L'efficacité énergétique se caractérise, entre autres, par la classe d'efficacité énergétique, qui reflète le degré d'utilité d'un produit en termes d'économie d'énergie. Pour déterminer l'efficacité énergétique, des études énergétiques spéciales sont réalisées.
Deux salons, au tarif de 95 kWh par 1 m2. En ce sens, des changements ont été introduits qui ont conduit non seulement à la régulation de la consommation d'énergie, mais également à l'application de solutions spécifiques d'efficacité énergétique dans les projets de bâtiments résidentiels et publics.

Actuellement, diverses solutions économes en énergie sont utilisées dans les bâtiments résidentiels et les bâtiments sociaux (jardins d'enfants, écoles, etc.) :
- Des appareils sont utilisés pour mesurer automatiquement le débit d'eau chaude et de liquide de refroidissement dans le système de chauffage.
- Des régulateurs fonctionnant sur batterie sont utilisés, permettant à chaque résident d'ajuster la température ambiante à sa discrétion.
- Les tuyaux sont isolés pour réduire les pertes de chaleur.
- Des unités de ventilation avec un système de récupération de chaleur sont utilisées.
- L'enveloppe du bâtiment comprend une isolation de haute qualité et des fenêtres à double vitrage à trois chambres.
En plus de standardiser la conception des bâtiments, certaines mesures ont été élaborées pour stimuler la construction de maisons économes en énergie. Il existe par exemple des avantages fiscaux pour les propriétaires de bâtiments économes en énergie :
- Les biens ayant une classe d'efficacité énergétique élevée ne sont pas inclus dans l'assiette fiscale pendant trois ans à compter de la date d'enregistrement.
- Il est possible de doubler la dépréciation dudit bien.
Les incitations tarifaires sont également utilisées comme méthode pour encourager la consommation rationnelle des ressources énergétiques par les habitants de la ville.
Système d'information de l'État sur les économies d'énergie.
Le Système d'information de l'État (SIG) « Efficacité énergétique » est un centre de collecte de toutes les informations sur les économies d'énergie. Conçu pour la population du pays, les personnes morales, les fonctionnaires. En plus de rendre compte des nouvelles solutions d'efficacité énergétique, des réalisations des innovateurs modernes et d'aider les entreprises et les propriétaires privés à réduire leur consommation d'énergie, les services gouvernementaux utilisent également cette plateforme pour collecter des informations sur la consommation d'énergie auprès des organismes budgétaires.
Cette dernière fonction est mise en œuvre à travers le module « Informations sur les économies d'énergie et l'augmentation de l'efficacité énergétique ». Ici, les organismes budgétaires et les communes remplissent en ligne les déclarations de consommation d'énergie à l'aide des données suivantes :
- Passeport énergétique.
- Charte d'organisation.
- Modèle organisationnel.
- Factures de carburant et de ressources énergétiques.
- Passeport technique du bâtiment et données RTC.

Ce module d'économie d'énergie permet d'économiser les ressources des organisations qui doivent rendre compte aux autorités fédérales des dépenses en ressources énergétiques, et offre également aux agences gouvernementales la possibilité d'analyser et de tirer des conclusions rapides et complètes sur les changements dans la politique énergétique du pays.
En conclusion, il convient de noter que les économies d’énergie ne consistent pas seulement à économiser de l’argent. Il s’agit d’abord de s’inquiéter du lendemain dans lequel nos enfants devront vivre.
























